19 Ağustos 2019 Pazartesi

manifest / français

İzmiryer6 distro (la prononciation du numéro 6 en turc est pareil que le mot “altı” qui veut dire sous. Donc izmiryer6 veut dire en effet izmir sous-terraine. Quant au mot distro, c’est l’abréviation du mot distribution), est le nom “label”, utilisé depuis 2003, d'une constitution qui a commencé comme un projet personel en 16 juin 2000 et puis avec le temps qui s'est développé grâce à d'autres sous-projets supportés par plusieurs personnes et qui s'affirme comme un collectif d'art sous-culturelle, d'un mouvement qui a été crée par Girdap (tourbillon d’eau) zack unthatow1 en 27 décembre 1996 avec un “label” de UNPZ2. L'équipe a utilisé le nom “Sokak Edebiyatı”3 (Littérature de rue) entre 2000 et 2003. En Juin 2016, ils ont commencé à utiliser le mot distro comme diSStro4.


Izmiryer6 distro contient tous les éléments de la sous-culture. Il supporte tous les courants de la sous-culture qui proviennent d’une même racine et qui ne sont pas différents du tout en essence, mais qui se sont divisés en différent genres de vie lors qu’ils se développent et qui sont transformés en produit de consommation par le capitalisme et dégénéré par lui, qui sont anti-autoritaires. Il travaille pour la production, publication et partage des produits artistiques de ce genre.


En ce sens, izmiryer6 distro, ne va pas au delà de construire une espace de vie, de publication et de partage et n’a pas d’autre mission que cela.


Bref, il essaye d’assurer une espace de vie et de publication au gens dont les visions de vies sont pareils.


Vous pouvez supporter izmiryer6 distro qu’on définit comme un collectif d’art sous-culturel, si vous croyez qu’on inspire le même air, qu’on partage le même enthousiasme. Notre porte est ouverte à tout le monde. Mais les portes ouvertes, si on comprends que votre vision de vie ne conforme pas à la notre, peuvent se fermer sur vous. Si vous utilisez la constitution pour faire votre propre publicité, pour chercher un partenaire -pour drager les filles par exemple mais en fait sans exception pour tout les sexes et attraits- ou vous représentez des comportements égoistes, arrogants ou avares qui sont des défauts pour nous, la porte peut même heurter votre nez en se fermant.

Le mot edebiyat (littérature) au nom du premier constitution qui a pris le chemin avec le nom de Sokak Edebiyatı, renvoie au language, au culture et au façon de vie de la rue plus que son premier sens. Dans la rue, tout le monde peut être ensemble avec tout le monde et est libre autant que l’Etat et la société le permettent. En ce sens, notre effort dans nos publications est ouvert pour contribuer la démolition des états et des pressions de la société.


Izmiryer6 distro, est arrivé à notre jour avec quasiment 150 de fanzines qu’il a publié en dépensant de sa poche et son plus grand problème est l’impossibilité économique. Malgré cela, il essaye de survivre sans avoir une mission de beaucoup de bénéfice.


*izmiryer6 distro, ne prend le parti d’aucune partie/ établissement ou d’association hiérarchique.

*sokak edebiyatı / zebelliyat5 ne dois pas être confondu avec beat generation du passé. Même s’il y a des petits ressemblances, il ne marche surtout pas le même chemin avec beat generation. Il préfère même d’encourager sortir de la voie ou faire sortir, à la place de marcher le même chemin avec beat generation.

*UNPZ ne croit pas en changement et en un bel avenir. N’est pas en préparation de tout cela. Ne promet aucune espoir. Dans un monde où il sait que tout est en merde et où tout sera plus en plus pire, il ne s’occupe qu’avec ce qui est “réel” et ne contient que de la révolte.

*izmiryer6 distro n’est pas une communauté, il dénie le fait d’être une communauté. Il défend l’individu et l’individualité. C’est pour cela que, chaque individu qui supporte la constitution peut être en conflit avec un autre. Deux écritures qui contre-disent entre eux peuvent se retrouver dans une même publication. On connaît la beauté d’être différent et on pense qu’à la place de dissolution de tout les différences dans un même bol, elles peuvent coexister sans porter le but de détruire l’un et l’autre. C’est pourquoi, nous nous toujours discutons et parfois on pense différemment. Mais d’ailleurs, on est conscient que nous sommes seuls, tout seuls. !Y6 diSStro ne passe pas au delà d’être une asile d’aliénés de cette troupe des fous et ne prévoit aucune traitement.

*izmiryer6 distro bouge avec la philosophie de “do it yourself” (fait le toi-même) et se fonde sur le principe de “stay underground” (reste sous terrain).

*La constitution izmiryer6 distro, s’inspire de mouvement “Crass” des années 70s et dans leur texte autobiographique Crass dit : “il n’y a pas eux et vous; il n’y a que toi, moi et nous. Nous devons retrouver nous-mêmes.”

*izmiryer6 distro n’est qu’une branche de l’organisation appelé u.n.p.z.

*pour tous vos questions, avis et conseils, vous pouvez nous contacter sur girdap@riseup.net

1 Unthatow: courant des profondes, c’est un courant qui coule en contre-sens du courant d’un fleuve. C’est à dire que le mot “under” est écrit en argot. Normalement le mot est “undertow”.

2 U.N.P.Z: L’écriture par les gens de couleur de Bronx; UnthatowN ProjectZ, l’écriture normale; undertown projects. En anglais, surtout les gens proche de la culture Hip-hop, écrivent le mot “under” comme “untha” et le prononcent différemment. Comme ils font parreils pour le “s” à la fin qui est changé par un “z”.

3 Sokak Edebiyatı, street literature/ littérature de rue, est dérivé d’un genre de Punk qui est Street Punk (Punk de rue).

4 diSStro: Le concept de diss en musique rap est pris en général comme diss politique, c’est pour le souligner. Ecrire les deux s en majuscule, c’est pour faire référence au group de rap appelé Psycho Realm qui raccourcit ses métaphores comme Sick Side ou Sick Symphonies en tant que SS. En même temps, le nom du fanzine publié par izmiryer6 diSStro a été transformé en raison de psycho realm, en psycho race.

5 Le fanzine sokak edebiyatı a changé le nom, en 24ième numéro en zokak zebelliyatı et en 28ième numero en zebelliyat.




social media
girdo
instagram: https://www.instagram.com/unthatow/
twitter:https://twitter.com/unthatow
facebook https://www.facebook.com/unthatow

efe tuşder

instagram: https://www.instagram.com/efetusder
facebook: https://www.facebook.com/efe.tusder

contact:
gsm: +90 536 397 8275
home office: Yaylacık Mah. 186 Sokak: no: 5/1: buca / izmir / türkiye

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder